Les objectifs
- Percevoir les interactions entre la littérature, l'histoire et la société.
- Découvrir les enjeux, la variété et l'intérêt d'une formation littéraire et les activités professionnelles qui y sont liées.
- Aider à construire le projet de poursuite d’études et révéler le goût et les aptitudes pour les études littéraires, ainsi que la diversité des cursus.
Les compétences développées
- Rechercher, hiérarchiser et exploiter les informations, les synthétiser, les traduire pour les communiquer.
- Argumenter et convaincre.
- Apporter une appréciation et la justifier.
- Négocier et conduire un projet d’équipe.
- Composer et exposer des travaux, etc.
Les activités
- Expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche, s’appuyant sur la complémentarité des approches disciplinaires en lettres, histoire et géographie.
- S’appuyer sur une démarche de projet et un travail de groupes, menant à la réalisation d'une production (orale, écrite, affiche, expositions, reportages…).
Les domaines d’étude
- Ecrire pour changer le monde, l’écrivain et les grands débats de société : leur impact sur la création de formes et d’oeuvres nouvelles.
- L’aventure du livre et de l’écrit (des tablettes d’argile à l’écran numérique) : le rôle historique de l’écriture dans la construction des civilisations, dans les usages et les modes de pensée et dans l’imaginaire des sociétés.
- Paroles publiques (de l’agora aux forums sur la toile) : en apprécier les pouvoirs et comprendre les codes et les effets.