Sections européennes

Allemand ou Anglais
Discipline non linguistique : Mathématiques

Pour qui ?

Section européenne anglais : pour les élèves ayant appris l’anglais en LV1 au collège.

Section européenne allemand : pour les élèves ayant appris l’allemand en LV1 ou en LV2 au collège.

Il faut avoir un bon niveau en langue et un esprit ouvert sur la culture mathématique. La motivation des élèves est un moteur essentiel pour une bonne réussite. Une demande d’admission sera déposée en mai auprès du collège d’origine (sélection sur dossier).

En quoi consiste la section européenne ?

Les élèves ont, par semaine, une heure supplémentaire avec le professeur de langue et une heure de mathématiques en allemand ou en anglais, avec un professeur de mathématiques.

Ces deux heures hebdomadaires s’ajoutent à l’horaire normal d’un élève de seconde. A la fin de la seconde, les élèves peuvent s’orienter vers une série littéraire, scientifique, économique ou en filière sciences et technologie du management et de la gestion (STMG).

Quels projets sont proposés ?
  • La possibilité de séjourner deux mois en Allemagne à la fin de la classe de seconde et d’accueillir son correspondant par la suite (programme d’échange individuel Brigitte Sauzay - ce programme est proposé et non imposé aux élèves).
  • Un voyage dans le pays en seconde, première ou terminale.
  • La possibilité de se présenter à la certification en langue au cours de l’année de seconde (diplôme reconnu au sein de l’Union Européenne).
  • D’autres projets sont menés ponctuellement (concours d’écriture, journée de l’amitié franco-allemande, correspondance / échange de travail avec des établissements partenaires en Europe...).
Les plus de la section européenne
  • Obtenir la mention européenne sur son baccalauréat.
  • Se donner plus de chances sur le marché du travail.
  • Favoriser l’ouverture sur l’Europe.