Conseils pour réussir la seconde

Ce qu’il faut savoir

• La seconde est une classe d’orientation, au cours de laquelle les élèves font leur choix de leur voie  pour le baccalauréat.
    • les résultats en fin de 2nde  conditionnent l’obtention la voie et les spécialités associées
  • Le baccalauréat ne donne qu’un niveau d’étude et n’apporte aucune qualification professionnelle. en conséquence :
    • Le choix d’une seconde générale et technologique implique de poursuivre au-delà du bac.
    • Meilleur est le niveau de l’élève l’année du bac., plus l’accès aux études supérieures est facilité. En effet, l’entrée dans certaines écoles ou universités se fait sur dossier ou concours, et le conseil de classe émet un avis favorable ou non sur les poursuites d’études, choisies en fonction des résultats de terminale.

Ce qui change

• L’effectif du lycée avoisine 1200 élèves, les élèves sont issus pour la plupart des différents collèges situés dans un périmètre de 30km autour de Pithiviers et les élèves ne se connaissent pas forcément.
  • Les effectifs "classes entières" avoisinent souvent 35 élèves (les élèves doivent être d’autant plus attentifs).
  • Le rythme des apprentissages est plus rapide et nécessite plus de réflexion.
  • La durée entre les contrôles est plus importante ; l’apprentissage avant chaque cours doit être systématique pour mieux mémoriser les notions.
  • Les élèves ont une autonomie plus large au lycée. En conséquence :
    • Quand ils n’ont pas cours, ils ne sont pas obligés d’aller en salle d’étude et peuvent éventuellement sortir de l’établissement.
    • Ils doivent apprendre à s’organiser pour gérer leur temps et organiser l’apprentissage des leçons.

Ce qui reste vrai

• Les règles de vie en classe restent identiques à celle du collège : lever la main, être attentif, apprendre ses leçons, ne pas utiliser son portable.
  • Le respect des autres.
  • La ponctualité et le respect de l’assiduité (quatre ½  journées d’absence injustifiées = possibilité de signalement à l’Inspection académique, 2ème signalement = suspension partielle des bourses).
  • Informations et conseils aux responsables légaux
  • Le respect des autres.

Conseils aux élèves

• Travailler  suffisamment, relire son cours et s’assurer de son acquisition avant chaque séquence ( apprendre, comprendre, appliquer) pour s’assurer d’avoir  les résultats attendus pour  d’obtenir l’orientation de son choix en fin d’année.
  • Organiser mon travail, (car j’ai toujours du travail à faire) répartir son temps de travail  entre le lycée et à la maison pour ne pas prendre de retard.
  • Avoir une attention constante, garantie d’une meilleure compréhension
  • Poser les questions qui s’imposent et être partie prenante du cours, sans peur du regard des autres.
  • Profiter de l’accompagnement personnalisé pour bénéficier de l’aide la plus adaptée à mon besoin
  • Ne pas alourdir mon emploi du temps par des options facultatives supplémentaires si je n’ai pas la capacité à supporter l'accroissement de charge de travail qu’elles engendrent.