Allemand

1. Quels projets ?
  2. La section européenne Allemand / Maths
  3. L'allemand, un passeport pour l'emploi et pour l'Europe

1 - Quels projets sont proposés aux élèves germanistes ?

1. Un séjour de deux mois en Allemagne à la fin de la classe de seconde avec accueil par la suite d’un correspondant (programme d’échange individuel Brigitte Sauzay - ce programme est proposé et non imposé aux élèves)
  2. Un voyage en Allemagne (Berlin en 2010 et 2012, Francfort en 2014) en seconde, première ou terminale.
  3. La présentation à la certification en langue allemande à la fin de la seconde (diplôme reconnu au sein de l’Union Européenne)
  4. D’ autres projets sont menés ponctuellement : concours d’écriture, journée de l’amitié franco-allemande, ...

2 - LA SECTION européenne allemand / maths

1. Pour qui ?

Peuvent s’inscrire en section européenne les élèves ayant appris l’allemand au collège en LV1 ou en LV2. La sélection ne se fait pas sur dossier, il faut cependant avoir de bonnes moyennes en allemand et en mathématiques. Tout repose sur la motivation des élèves, moteur essentiel pour une bonne réussite.

2. En quoi consiste la section européenne ?

Les élèves ont par semaine une heure de renforcement linguistique avec le professeur d’allemand ( 2 h en classe de terminale) et une heure de mathématiques en allemand avec un professeur de mathématiques. Le programme est adapté à des élèves francophones.
Ces deux heures hebdomadaires (3 en terminale)s’ajoutent à l’horaire normal d’un élève de seconde.
A la fin de la seconde, les élèves peuvent s’orienter vers une série littéraire, scientifique, économique ou en filière STG.

3. Les plus de la section européenne

• Avoir une mention européenne sur son baccalauréat
  • Se donner plus de chances sur le marché du travail
  • Favoriser l’ouverture sur l’Europe

3 - L'allemand, un passeport pour l'emploi et pour l'Europe

Quelles perspectives s’ouvrent à mon enfant après lebaccalauréat ? Que vaut l’allemand sur le marché du travail ?

À l’embauche, l’allemand fait la différence
L’allemand est la deuxième langue la plus demandée après l’anglais selon Pôle Emploi.

L’allemand, une langue européenne
Les entreprises françaises vont avoir besoin d’un nombre grandissant de germanistes.
C’est aussi la deuxième langue la plus utilisée sur internet.

Premier partenaire économique de la France
l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France (et inversement).
Les deux pays ont des économies puissantes et les marchés de l’emploi les plus vastes d ’Europe.

Si vous voulez de plus amples informations, consultez les sites internet suivants :

www.eduscol.education.fr/allemagne
Éducation nationale sur les coopérations bilatérales
www.fplusd.fr
Portail langues franco-allemand
www.goethe.de/france
Centre culturel allemand
Office allemand d’échanges universitaires
www.ofaj.org
Office franco-allemand pour la jeunesse
www.adeaf.fr
Association pour le développement de l’allemand en France
www.amb-allemagne.fr/
Ambassade d’Allemagne en France

BIS BALD !

Comment obtenir une mention européenne au baccalauréat ?

Il faut obtenir au moins 12/20 à l’épreuve d’allemand du baccalauréat (a) et 10/20 en oral européen (b)

a) L’épreuve d’allemand consiste en une épreuve écrite de compréhension et d’expression ( durée :3 h pour les L LV1 et LV2, 3 h pour les ES et S LV1, 2 h pour les ES et S LV2) , une épreuve d’expression orale ( 20’ pour les TL et 10’ pour les TES et TS) et une épreuve de compréhension orale de 15’( pour les ES et S)

b) L’épreuve d’oral européen se déroule  devant un jury composé d’un professeur de mathématiques et d’un professeur d’allemand. L’épreuve dure 20 minutes : 10 mn  sur une notion de mathématiques vue au cours du cursus européen + 10 mn d’entretien avec l’examinateur d’allemand  sur des thèmes et projets menés depuis la classe de seconde Le contrôle continu de terminale comptera pour 20% des points, les 80% restants étant apportés par l’oral.

L’obtention des  notes citées plus haut  donnera la mention européenne sur le diplôme du baccalauréat.